Formations spécialisées en soutien aux familles et personnes dépendantes
Acquérez des compétences essentielles pour accompagner les individus au quotidien et construire une carrière épanouissante dans ces domaines d'intervention.
L’assistant de vie a pour mission d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne. En fonction des besoins du particulier employeur, l’assistant de vie fera le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.
L’assistant de vie accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance partielle ou complète, temporaire, évolutive ou permanente ou des personnes en situation de handicap. Il participe activement au maintien de l’autonomie de la personne aidée à son domicile dans le respect des habitudes de vie de cette dernière. Il prend en charge l’organisation, la préparation et la réalisation d’activités autour des repas, de l’aide à la toilette, de l’entretien du cadre de vie, mais également des activités contribuant à rompre l’isolement et maintenir le lien social. Dans le cadre de la réalisation de ses activités, il veille aux règles de prévention et de sécurité.
Il oriente le particulier employeur dans ses démarches administratives.
L’assistant de vie agit en autonomie dans la limite des missions qui lui sont confiées et des responsabilités qui lui sont déléguées dans le respect des procédures. Il prend des initiatives en concertation avec le particulier employeur.
L’assistant de vie développe, administre et gère lui-même son activité auprès d’un ou plusieurs employeurs.
L’employé familial intervient au domicile des particuliers employeurs, en leur présence ou non, principalement pour l’entretien du cadre de
vie, du linge et la préparation des repas. Il prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile. Il réalise donc ses activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
Le professionnel s’occupe des biens et des personnes (adultes et enfants) qui lui sont confiés. Il prend en compte, respecte et entretien les biens, réalise des activités de service par délégation et peut se voir confier la charge de personnes. Ainsi, il peut être amené à prendre en charge des enfants de plus de 3 ans dans le cadre d’activités périscolaires et également intervenir auprès d’adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne.
Bien que l’employé familial n’ait pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il utilise cependant les activités du quotidien pour prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.
L’employé familial agit en autonomie dans la limite des missions qui lui sont confiées et des responsabilités qui lui sont déléguées dans le respect des procédures. Il prend des initiatives en concertation avec le particulier employeur.
L’employé familial développe, administre et gère lui-même son activité le plus souvent auprès de plusieurs employeurs.